Travaux à la Guinand : 442k€ d'investissement dans le renouvellement des réseaux d'eau potable

Une opération de réhabilitation de ses réseaux d’eau potable a eu lieu sur la commune de Sormery sur le secteur de la Guinand.

Ce secteur représente une problématique récurrente et prioritaire pour le SMAEP, en raison du taux élevé de fuite sur l’ancienne conduite. L’ancienne conduite, est très cassante, dû au phénomène des mouvements de terrain, et à la pression des canalisations, proches de 8 bars 

Entre 2017 et 2024, 45 fuites ont été identifié, dont 14 rien qu’en 2024, représentant en nombre à elles seules 7% des fuites totales enregistrées par le Syndicat.

Déroulement des travaux

Les travaux se sont déroulés en deux phases :

La tranche 1 :
  • Remplacement de 290 mètres de vieilles canalisations par des conduites en fonte DN 60 
  • Remplacement de 1100 mètres linéaires de vieilles canalisations par des conduites en fonte DN 80
  • Réhabilitation et déplacement en domaine public de 12 branchements.
La tranche 2 :
  • Remplacement de 440 mètres de linéaires de vieilles canalisations par des conduites en fonte DN 60
  •  Remplacement de 580 mètres linéaires de vieilles canalisations par des conduites en fonte DN 80
  • Réhabilitation et déplacement en domaine public de 11 branchements

Objectifs et financements

 
Ces travaux ont permis la réhabilitation de 2 410 mètres linéaires, soit 24.2% du linéaires concerné par ces fuites. L’objectif est une réduction des pertes en eau de 2 290m3 par an.
 
Le coût total de l’opération s’élève à environ 442 100HT€. Des subventions auprès de l’Agence de l’eau et l’Etat (DETR) ont été sollicitées.
 
Depuis la fin des travaux, nous avons constaté une nette diminution de la consommation d’eau journalière : avant travaux la moyenne était de 54m³/j, et elle est désormais de 36m³/j. Cette baisse significative de la consommation journalière montre que les travaux ont permis de réduire les pertes en eau et d’améliorer la performance de réseau. Nous estimons une économie de 6 5703m³/an
 

Un engagement durable

Cette opération s’inscrit dans une démarche plus large de sobriété de la consommation en eau, validée en décembre 2024 par le SMAEP. Elle vise à réduire l’indice linéaire de perte et à optimiser la consommation par branchement, notamment dans les secteurs les plus sensibles, comme celui de la Guinand à Sormery.