La Stratégie de protection de la ressource en eau du SMAEP

Cette année, le SMAEP a élaboré et validé, avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, sa stratégie de protection de la ressource en eau. Reposant sur un état des lieux global, ce document identifie les enjeux du territoire en termes de préservation de la ressource en eau, tant sur l’aspect qualitatif que quantitatif. Il précise notamment les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre à ses enjeux.

 

Parmi les 26 ressources actuellement gérées par le SMAEP, toutes disposent désormais d’une « fiche-action » détaillant les mesures à engager pour assurer leur préservation.

 

Quelques actions concrètes :

  • Poursuivre le suivi qualité renforcée : En complément des analyses réglementaires réalisées par les ARS de l’Yonne et de l’Aube, le SMAEP a instauré un suivi en interne des eaux brutes de ses captages. Avec 12 analyses par an et par ouvrage, les connaissances sur l’évolution des taux de nitrates et de pesticides ont considérablement évolué.
  • Encourager l’évolution des pratiques : Le syndicat est engagé avec plusieurs partenaires sur le territoire afin de mettre en place des actions sur l’évolution des pratiques (avec l’EPAGE de l’Armançon, Eau de Paris, le SDDEA et les chambres d’agriculture).
  • Renforcer les connaissances : Etude de Bassin d’Alimentation de Captage, étude de préfiguration pour la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux, etc. Ces travaux apportent des informations essentielles afin de définir des actions de préservation adaptées.
  • Poursuivre la recherche de fuites : Le syndicat possède deux chercheurs de fuites intervenant sur les 62 communes actuellement intégrées au SMAEP.

Un engagement collectif et durable

Etablie pour une durée de 3 ans, cette stratégie illustre une volonté collective de préservation de la ressource en eau. Elle repose sur une responsabilité partagée entre les collectivités, les services de l’Etat, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les agriculteurs et les usagers.

Son objectif est clair : préserver la qualité et la disponibilité de l’eau potable, tout en maintenant des équilibres économiques et environnementaux durables sur notre territoire.