La régie

La vie de la Régie

Le mot du président

« L’eau est au cœur de notre quotidien. Ressource indispensable à la vie et bien commun précieux, elle accompagne chacune de nos activités et contribue au développement de notre territoire. Pourtant, malgré son omniprésence, cette ressource est vulnérable. Les effets du changement climatique, la multiplication des épisodes de sécheresse ainsi que les pressions exercées sur les milieux naturels impactant la qualité de l’eau, nous rappellent chaque jour la nécessité d’agir avec responsabilité et anticipation.  

 

Face à ces enjeux, le Syndicat poursuit une ambition claire : garantir à l’ensemble de ses abonnés un service public de l’eau performant, fiable et de qualité. Cette mission repose sur un travail quotidien, souvent discret mais essentiel. Derrière chaque robinet ouvert se trouvent des infrastructures à entretenir, des équipements à moderniser, des ressources à préserver et une régie mobilisée en permanence pour assurer la continuité du service, de jour comme de nuit. 

La gestion de l’eau potable et du patrimoine qui lui est associé exige une vision à long terme. C’est pourquoi notre Syndicat investit chaque année dans la modernisation de ses installations, le renouvellement de ses réseaux, la sécurité des ouvrages et l’amélioration continue de ses performances. Avec un rendement de 77.24% en 2025 et 20 kilomètres de réseau renouvelés en cours du dernier mandat, plus de 10 Millions d’euros d’investissement réalisé, les efforts engagés se poursuivront tout au long de ce mandat. Grâce aux travaux réalisés et au développement progressif d’interconnexions entre nos différents secteurs de distribution, nous renforçons progressivement notre capacité à assurer la continuité de notre service dans les meilleures conditions. Ces investissements sont rendus possibles grâce au soutien de partenaires majeurs tels que l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Etat, qui accompagnent le Syndicat dans la réalisation de ses projets.

La préservation de la ressource demeure également au cœur des priorités du Syndicat. Produire une eau de qualité ne se limite pas à son traitement, cela implique avant tout de protéger durablement les milieux naturels dont elle est issue. Les partenariats engagés avec les acteurs locaux permettent de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la protection des captages, de la réduction des pollutions diffuses et de la gestion durable de nos ressources en eau.

L’agrandissement régulier de notre périmètre d’intervention constitue également un défi majeur actuel et pour les années à venir. Cette dynamique témoigne de la confiance accordée à notre mode de gestion et à la qualité du service rendu. La création de la Régie nous permet d’y répondre avec efficacité, bénéficiant d’une rapidité d’exécution non négligeable sur notre territoire.

Aujourd’hui, le Syndicat assure l’alimentation en eau potable de plus de 50 000 habitants répartis sur 65 communes. Avec plus de 1 000 kilomètres de réseau, plu de 80 ouvrages et plus de 22 000 branchements, notre patrimoine représente une responsabilité considérable. La diversité de notre territoire, tant par ses caractéristiques géographiques que par les besoins de ses habitants, nous conduit à adapter en permanence nos moyens d’actions et à renforcer la solidarité entre les différents secteurs de distribution.  

 

Les années à venir seront marqués par de nombreux défis : agrandissement du territoire, adaptation au changement climatique, sécurisation des ressources, poursuite de la modernisation des infrastructures et accompagnement des acteurs locaux. Face à ces enjeux, le Syndicat poursuivra ses actions avec détermination, en s’appuyant sur les valeurs qui l’animent depuis sa création : le sens du service public, la proximité avec ses abonnés et l’engagement en faveur d’une gestion durable et responsable de l’eau. »

Monsieur Claude LAVENTUREUX
Président du SMAEP Sens Nord